samedi 15 avril 2017

Niourk - Stephan WUL


♥♥♥♥♥
NIOURK
5/5


« Sens figuré (familier) : on appelle dieu un personnage ridicule et ignorant qui prend des airs capables.»

TITRE ORIGINAL: Niourk.

AUTEUR: Stefan WUL.

Nº DE PAGES: 256.

EDITION: Milady.

PARUTION: 20 janvier 2017.

GENRE: Science-Fiction.

4EME DE COUVERTURE:

« Dans la tribu de Thôz, le Vieux a décidé de tuer l’enfant noir. Simplement parce qu’il gêne, parce qu’il est différent des autres. Alors l’enfant noir s’enfuit. Il s’enfuit vers Niourk, l’ancienne ville de New York où ne subsistent plus que des ruines et d’étranges mécanismes. Sur cette Terre ravagée par un cataclysme, l’enfant noir doit faire alliance avec un ours et combattre de monstrueuses pieuvres mutantes. Grâce à elles, il acquiert une intelligence fabuleuse, des pouvoirs multipliés. Quand il revient vers sa tribu, l’enfant noir est devenu l’égal d’un dieu… »

MON AVIS:

Avant tout attention ! Si vous ne voulez pas en savoir trop sur l’histoire avant de débuter la lecture, ne lisez SOURTOUT PAS le préface si vous avez l’édition où il est écrit par Christian Grenier ! Le préface est bien écrit et est très juste mais il spoile vraiment le lecteur… C’était la deuxième fois que je lisais ce livre, je ne me rappelais de quasiment rien et, une fois le préface lut, je me souvenais de tout sauf de la fin. Autant vous dire que j’étais mécontente car l’histoire mérite vraiment la peine d’avoir une surprise totale !
Pour le reste, je vais essayer de faire cour avec cet avis sinon je suis partie pour écrire des heures durant sans m’arrêter ! Dès que je parle de ce livre, c’est la même chose : je m’emballe et je ne peux pas m’arrêter dans parler.

Comment vous expliquer pourquoi et à quel point j’ai trouvé ce roman génialissime ?!

Commençons par le plus simple, la plume de l’auteur. Elle est claire, rapide et directe. Il n’y a pas de descriptions fastidieuses, elles sont toutes importantes pour découvrir ce nouveau monde qu’est devenu la Terre. Elles peuvent parfois être crues et très imagées, ce qui vous met encore plus dans l’ambiance « sombre » de l’histoire.

Concernant l’histoire en tant que telle, c’est du pur SF : la Terre n’est plus ce qu’elle était, les humains sont redescendus au rang d’hommes de Cro-Magnons et ne savent même pas comment était notre civilisation avant le cataclysme qui l’a ravagé.

Selon moi, elle a vraiment deux facettes. D’un côté, elle peut paraître un peu enfantine ou superficielle quant au déroulement des évènements, surtout au début de l’histoire. Par contre, dès que l’on découvre New York, heu pardon, Niouk, quelque chose change dans le contenu de l’histoire.

J’ai adoré la fin du roman. Un côté « malsain » s’installe alors que l’on découvre notre monde dans le futur, ce qu’il reste de notre civilisation totalement oublié, à travers le regard de l’enfant noir. On perd ce côté de lecture jeune rapidement en se rendant compte que les sujets traités en profondeur sont très sérieux et laissent à réfléchir : la science et l’éthique, le bienfait ou les méfaits du savoir infini, la valeur de la vie, Dieu… J’ai vraiment vécu cette fin, j’ai souffert et eut peur avec les personnages devant l’énormité et l’horreur des évènements.

POUR QUI ?

Selon l’édition à partir de 11 ans (de 11 à 14 ans).

Je ne partage pas DU TOUT l’avis de l’édition. Premièrement, parce que je pense que les adultes apprécieront ce roman, mais surtout parce que je ne trouve pas qu’il soit adapté pour des jeunes de 11 ans !

L’histoire en tant que telle peut être lue par des enfants, même si le contenu peut être parfois trop imagé. Par contre, je trouve le fond de l’histoire bien trop mature pour des 11 ans ! Rappelons que la fin de l’œuvre est plus philosophique qu’autre chose.

D’un côté, certains jeunes ne pourront tout simplement pas apprécier le livre à sa juste valeur car ils ne comprendront pas certains événements vers la fin de l’histoire ; et ceux qui comprendront ne devraient pas devoir réfléchir à ce genre de chose en étant si jeune !
Après cela ne reste que mon avis, je l’ai personnellement lu à l’école et l’avais trouvé très « malsain » sur la fin sans vraiment savoir pourquoi. Après ma récente relecture, je comprends pourquoi, même si je l’ai adoré !

Pour les adultes intéressés, foncés le lire ! Et pour ceux qui doute que cela soit adéquat pour des plus jeunes, lisez le aussi comme ça vous serez fixés !

Pour conclure, un coup de cœur énorme et un énorme coup de gueule contre l’âge recommandé par l’édition !


Envie d'en savoir plus? Voici quelques liens qui peuvent vous intéresser:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire